Le 13 décembre 2013, le site Internet de langue anglaise "
Style.com",
consacré à l'univers de la mode et du design en particulier, publiait
un entretien avec Roberto Cavalli dans lequel celui-ci explique la
genèse de sa marque "Just Cavalli" destinée aux jeunes:
"Avant de lancer Just
Cavalli, j'ai commencé à réaliser combien de gens autour de moi me
copiaient. (...) Pourquoi devrais-je donner une telle opportunité aux
autres? Peut-être devrais-je commencer juste à me copier moi-même."
Ainsi, la star mondialisée Roberto Cavalli, las de voir les autres le copier, décide
de copier son propre style qu'il croit voir de plus en plus repris par
ses confrères malotrus, et quoi de plus naturel alors que ... de copier
un logo créé et inscrit de longue date par un autre justement.
Tout le monde copie
tout le monde, a-t-il sans doute pensé, non sans raison d'ailleurs. Dans
un monde où la défense de la propriété intellectuelle est de plus en
plus difficile à mettre en œuvre et constitue l'un des enjeux des
négociations commerciales entre États depuis l'échec de la conférence de
l'OMC à Doha en 2001, notamment sur cette question, la copie a encore
de beaux jours devant elle. Elle se fera non seulement au dépens de la
créativité, mais aussi au prix d'un nivellement vers le bas, où les
identités culturelles mais aussi les particularités de chaque sphère
(politique, religieux, artistique, sportif, etc.) risque de disparaître
dans la marmite d'une mondialisation mal maîtrisée.
un intéressant article allant dans le même sens:
RépondreSupprimerhttp://stocklogos.com/topic/roberto-cavalli-logo-controversy-when-luxury-brands-meet-religious-imageryns:
Oui d'ailleurs M. Roberto Cavalli "s'inspire" beaucoup des cultures et des imageries religieuses comme il dit ;-) Il n'a peut être pas compris que l'inspiration était en réalité un processus intérieur, d'ailleur je me demande si l'expression "s'inspirer de quelqu'un ou quelque chose" n'est finalement pas uniquement synonyme de "copier quelqu'un ou quelque chose", Je dirais que le vrai créateur doit "être inspiré".... A méditer...
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