mardi 15 avril 2014

Changez le Logo Just Cavalli !


Manifeste contre le déni des valeurs

Je suis un étudiant en soufisme. Il y a deux jours encore, je ne connaissais pas la célèbre marque Cavalli.
Célèbre, c’est ce qui convient de dire pour ne paraître ringard. Dans le monde d'aujourd’hui, l’on peut être ringard en ignorant une marque, et être une référence en s’asseyant sur les valeurs qui ont fondé nos civilisations.  
Il y a deux jours, j’ai découvert que M. Cavalli, en quête d’un logo pour représenter sa griffe « Just Cavalli », utilise un symbole du soufisme qui représente l’élévation de l’homme et sa rencontre avec son seigneur, la réalité profonde de son être. Ainsi, désormais dans les moteurs de recherche, le symbole du plus élevé et du permanent côtoie la marque de l’éphémère la plus insignifiante : une paire de chaussure qu’on traîne partout, un sac fourre tout, un parfum évanescent chargé de sublimer nos fluide corporels: Just Cavalli ! 
Monsieur Cavalli n’en est pas à son coup d’essai ; il y a quelques années il avait déjà fabriqué des bikinis et même des lunettes de toilettes aux effigies de divinités hindoues en provoquant une vive réaction de cette communauté. Outre le fait qu’il ne s’agit pas alors de création à proprement parler mais de récupération de valeurs créées par d’autres, aujourd’hui la dégradation d’un symbole qui représente l’élévation de l’homme et la connaissance de sa réalité au profit d’intérêts marchands représente une fois de plus un acte nihiliste et un déni de la civilisation de la part de cette marque.
Ce blog, en réaction, n’appelle pas à une mobilisation partisane, une lutte communautaire de plus ; nous avons plus que jamais besoin de retrouver le sens de la société, et ce blog souhaite non seulement dénoncer la dégradation d’un symbole sacré, mais aussi dénoncer le déni de cette sagesse profonde et millénaire qui contribue activement à notre humanité.

3 commentaires:

  1. Boycotter ces produits !!! Cavalli Be original

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce blog. En effet, la laïcité et la liberté d'expression ne signifient pas qu'on a le droit de dénigrer l'autre, d'humilier ses valeurs et ses croyances.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre blog. Le sens du respect semble être oublié de nos jours!

    RépondreSupprimer